Des oiseaux protégés encore victimes de tirs en région Occitanie

La LPO gère 9 services médiation en région Occitanie et deux Centres de Sauvegarde de la Faune Sauvage dans le Tarn et l’Hérault. Les bénévoles et salariés de l’association ont ainsi traité en 2018 par téléphone plus de 6000 cas de problématiques de cohabitations et pris en charge 3135 animaux de 143 espèces différentes dans ses unités de soins.
Parmi les causes d’accueils d’animaux sauvages en détresse dans ces structures : les jeunes tombés des nids, les collisions avec les bâtiments ou les véhicules et  le braconnage, qui, en 2018, a fait 44 victimes (plombs de chasse identifiés par radiographie dans le corps des oiseaux).
L’année 2019 est ainsi à nouveau une triste année pour la faune avec déjà plus de 16 cas de tirs sur des espèces protégées (Deux Milans royaux, Faucon pèlerin, Aigle botté, Autour des palombes, Buse variable, Épervier d’Europe, Goéland leucophée….).
La LPO rappelle que la destruction d’espèces protégées est passible de 2 ans de prison et de 150 000 euros d’amende et demande au public de transmettre tout cas de braconnage qu’il aurait pu détecter à son réseau Médiation Faune Sauvage.
La plus part des animaux braconnés n’étant malheureusement la plus part du temps pas identifiés par les services de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’impact du braconnage sur la faune de nos territoires est malheureusement sous-estimé et le nombre de condamnation est encore trop faible.
Télécharger notre communiqué de presse
Contacter nos services médiations et centres de sauvegarde
Consulter notre brochure "secourir un oiseau en détresse"
Financer les centres de sauvegarde LPO en région Occitanie