Des plantations pour la Journée Internationale des Forêts 2020 avec la LPO Occitanie

Chaque année la LPO propose en région Occitanie des animations afin de valoriser l'arbre et la biodiversité des milieux forestiers dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts. Couvrant en région quelque 2,5 millions d'hectares en région avec une surface qui a augmenté depuis la fin du 19ème siècle, la forêt est actuellement confrontée à de nombreuses menaces : incendies nécessaires mais trop fréquents, changements climatiques trop rapides limitant la capacité d'adaptation du milieu, gestion humaine ne prenant parfois pas en compte sa biodiversité,...

Si notre sensibilisation met en valeur la nécessité de maintenir une diversité de milieux dont des zones ouvertes ne devant pas être reboisées (friches, anciens pâturages, garrigues ouvertes...), nous valorisons lors de ces animations la biodiversité des vieilles forêts diversifiées, l'arbre nourricier pour la faune, son rôle comme habitat pour de nombreuses espèces animales (cavités, feuillage,...).
Avec la période de confinement liée à l'épidémie de covid-19, seules deux des quatre animations grand public ont pu avoir lieu :
- Les pics en forêt de Sivens (81) le 1/03
- Les pics en forêt de Grésigne (81) le 15/03
- La faune des ripisylves de la Lergues (34) le 21/03 (annulée)
- Les héronnières à Saint-Géry (46) le 29/03 (annulée)

Cette année, l'école Véronique Hébert de Poussan a été sélectionnée et s'est vu offrir des plants d'arbres nourriciers pour les oiseaux et insectes à installer dans leur établissement dans le cadre de leur projet d'école sur le thème de la forêt accompagné par les éducateurs à l'environnement de la LPO. De belles plantations favorables à la biodiversité dans leur Refuge LPO!