Zoom sur deux espaces naturels protégés gérés par la LPO en région Occitanie

Le réseau LPO est gestionnaire de plus de 23 382 hectares de milieux naturels, répartis sur 173 sites en France. En région Occitanie, la LPO a par exemple en gestion deux Réserves Naturelles Régionales dans l'Aveyron et le Tarn que vous pourrez découvrir les 14 et 25 octobre prochain.
La Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Fel (12)
Située au nord du département de l’Aveyron, elle s’étend sur une centaine d’hectares à la confluence entre le Lot et la Truyère.
Le site présente une mosaïque de milieux (bois de châtaigniers, prairies, chênaies, plantations de conifères, landes, vignes…) qui jouent un rôle important pour la biodiversité, notamment pour la faune. Il abrite entre autres le Lézard ocellé, le Triton marbré et de nombreuses colonies de reproduction de chauves-souris (Barbastelle d’Europe, Petit rhinolophe, Murin à oreilles échancrées). On peut y découvrir également un tiers des espèces d’oiseaux du département dont l’Engoulevent d’Europe, la Pie-grièche écorcheur ou le Circaète Jean-le-Blanc. Les bois sont dominés par le chêne, le châtaignier et dans une moindre mesure le frêne. Le long du ruisseau de Portez on peut notamment observer la Dorine à feuilles opposées. Les landes sèches s’identifient dans le paysage par le pourpre des bruyères et des callunes, intimement mélangé avec la Fougère aigle et le Genêt à balai.
Une journée de découverte du site est proposée samedi 14 octobre 2017.

 

 

La Réserve Naturelle Régionale de Cambounet sur le Sor (81)
Issue de l’ex-réserve naturelle volontaire du même nom, la Réserve Naturelle Régionale de Cambounet sur le Sor se situe dans la plaine alluviale du Sor et de l’Agout à l’ouest de Castres. Cette zone humide se compose de plusieurs bassins d’anciennes gravières colonisés par les jonçaies, typhaies, saules, peupliers et prairies. C’est un lieu de vie idéale pour l’avifaune.
Une des plus importantes colonies de hérons de la région a d’ailleurs élu domicile sur ce site. Composée essentiellement du Héron garde-boeufs et du Bihoreau gris, cette colonie est complétée par l’Aigrette garzette et le Héron cendré et, de manière moins régulière, le Héron pourpré, le Blongios nain et le Crabier chevelu.
Situé sur un axe migratoire, cigognes, Balbuzards pêcheurs, sternes, guifettes, chevaliers et bécasseaux… viennent s’y reposer le temps d’une halte avant de reprendre leur périple.
A la saison froide des espèces hivernantes fréquentent le site : Canards colvert, Canard souchet, Canard chipeau, Sarcelle d’hiver, Bécassine des marais… viennent y passer l’hiver.
La réserve naturelle est fermée au grand public mais quatre observatoires permettent de découvrir ce patrimoine naturel protégé.
Une visite du site est programmée sur la matinée du dimanche 25 octobre 2017.

Les commentaires sont clos.