La LPO participe au Jour de la Nuit en région Occitanie

Afin de sensibiliser à l'impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité, la LPO participe à la manifestation nationale "le jour de la nuit" le 14 octobre.
Les oiseaux et chauve-souris modifient leur trajectoire lors des migrations en fonction des halos lumineux formés au dessus des villes, les oiseaux marins sont désorientés, des espèces quittent leurs sites de reproduction suite à la mise en place d'éclairages décoratifs (falaises, clochers...), en saison estivale, 150 insectes meurent chaque nuit par point lumineux, d’épuisement ou brûlés par la chaleur. Les illuminations artificielles représentent la 2ème cause de mortalité des insectes, après les insecticides.
Afin de sensibiliser à cette problématique et inciter à arrêter l'éclairage nocturne inutile et consommateur d'électricité, la LPO proposera 3 animations :
- dans le Lot, à Crégols, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Causse du Quercy, venez découvrir la vie d'une chauve-souris.
- dans l'Hérault, à Sussargues, en partenariat avec l'Agence Locale de l'Energie de Montpellier, venez découvrir une église qui accueille la chouette aux yeux d'or et à St Pargoire, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, venez en apprendre plus sur les chauves-souris de la Mourre

Les commentaires sont clos.