La région Occitanie Pyrénées Méditerranée possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Riche de deux langues : le catalan et l’occitan (dialectes gascon, provençal et languedocien), le vocabulaire lié à la nature se retrouve encore actuellement dans notre vie de tous les jours, par exemple dans la toponymie ou pour nommer des espèces communes animales ou végétales.
La LPO souhaitant valoriser ce patrimoine linguistique et contribuer à sa diffusion, elle s'associe à des associations de défense de cet héritage en danger afin de développer de nombreuses actions communes.
Des sorties à deux voix proposant de découvrir le patrimoine naturel et linguistique ont par exemple été proposées avec l’association « De Cors d’Erau e d’Oc », les bénévoles de l’association ayant traduit la liste des oiseaux nicheurs de l’Hérault et des sorties écotouristiques ont été proposées sur le bassin de Thau ou dans le clermontais.
De nombreuses productions de la LPO ont également intégré l’occitan et le catalan : des version bilingues de deux expositions (« ailes de garrigues » et "oiseaux de l'Aude"), la valorisation des noms d'oiseaux en occitan dans des livrets (oiseaux des Corbières, oiseaux du PNR Narbonnaise), plusieurs productions du réseau Pyrénées Vivantes,...
De nombreuses écoles occitanes immersives du réseau « Calandreta » (petite alouette) sont ainsi devenues Refuges LPO : Calandretas « lo garric » à Béziers, « cardonilha » à Mèze, « dagtanca » à Agde, « la garriga » à Gignac, « Pech Mary » à Carcassonne, « terra maïre » au Bosc, « Léon Cordas » à Montpellier…