Dans le cadre d'une étude sur le régime alimentaire de la Genette commune, un petit carnivore africain introduit sur le continent européen, les naturalistes de la LPO recherchent ses crottiers afin d'en déterminer le contenu.
L'information sur la présence de crottiers permettra d'affiner la carte de répartition de l'espèce en région et les analyses permettront de déterminer l’adaptation de l'espèce aux proies locales et d'étudier la répartition de ces espèces proies. Si vous trouvez un tel crottier, le collecter dans un sac de congélation sans le toucher directement, laisser quelques excréments pour ne pas perturber l'animal, noter le lieu dit, la commune, la date, votre nom, prénom, téléphone et nous l'envoyer ou l'apporter à votre contact LPO le plus proche de chez vous. Vous pouvez également faire une photo et la transmettre via l'application mobile Naturalist ou les sites faune-lr, faune nord Midi-Pyrénées et faune-France et préciser en rubrique commentaire le transfert de la collecte.
Une fois chez vous, transférer les excréments dans une enveloppe et faire sécher en amont si besoin sur du papier journal les matières qui ne seraient pas sèches. Les analyses sont réalisées par un bénévole, Christian Riols, un grand merci pour son investissement et son travail remarquable.