Zoom sur un Refuge LPO d’Occitanie : un terrain labellisé il y a 30 ans dans l’Aude

Régulièrement, découvrez un Refuge LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage d'un propriétaire de Refuge LPO de l'Aude.

Il y a environ 30 ans, nous avons décidé de retirer le domaine de La Valdieu (51ha) à l’association de chasse en créant un refuge LPO. Ceci est parti d’une volonté de conserver la biodiversité en place mais aussi être au calme et en sécurité. Nous nous passionnons pour les oiseaux et visitons très fréquemment le site de migration de la LPO à Gruissan et y rencontrons l’équipe de LPO Aude.
Nous n’avons pas mis de dispositifs en place pour les oiseaux car nous avons la chance d’avoir une diversité de lieux de vie (garrigues, haies, bois, champs fourragers, vergers, murs en pierre,...). Nous laissons les arbres morts en place ceci offrant logement aux oiseaux mais aussi aux insectes. Les Pics noirs, épeiches et verts sont tous trois résidents, nous observons des passereaux en tout genre, Mésanges à longue queue, pinsons, grives…
Grâce aux efforts de la LPO, les vautours sont observés quasiment quotidiennement. Le Circaète Jean-le-blanc survole fréquemment nos champs et on observe très souvent l’Autour des palombes dans le bois de notre camping.
Cette année nous avons enfin pu constater le retour des hirondelles à notre plus grande joie. Pourvu que cela dure.
Témoignage de la famille Cooper, propriétaire d'un Refuge sur la commune de Rennes-le-Château depuis 1993.