Zoom sur des Refuges LPO d’Occitanie : un beau Refuge LPO gardois

Régulièrement, découvrez des Refuges LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage d'un propriétaires de Refuge LPO dans le Gard.

Hier jardin au milieu des champs, aujourd’hui au milieu de villas, notre îlot de verdure a toujours était un havre de paix pour les oiseaux d’ici ou de passage. Arrivé au jardin par la voie de l’entomologie, c’est naturellement que nous avons labellisé dès le début nos terrains en Refuge LPO, offrant une diversité d’espèce végétale et animale, à l’abris des chasseurs et autres prédateurs.
Les différents milieux sont connectés à une zone naturelle inondable et non constructible, ils sont devenus le cadre de vie des insectes et oiseaux.
On a pu contempler une biodiversité riche au fil des ans. Que se soit dans les environs avec le Martin-pêcheur d'Europe qui nous précédait le long des roubines longtemps préservées, ou les Outardes canepetières profitant non loin des anciens marécages.
Dans le jardin, nichent Rossignol philomèle, Loriot d'Europe et Petit-duc scops venant ponctuer de leur chant nos nuits et matinées. Le Héron cendré vient quant à lui prélever dans les mares Grenouilles vertes et petits gardons.
 On se souviendra longtemps de moineaux et Rougegorges familiers rassurés, venant s’approcher pour compléter la nourriture qu’ils apportaient à leur progéniture nichant à proximité dans les cavités des platanes centenaires, des cigognes posant leur valise le temps d’une soirée, de faucons présents le temps d’une saison, des Etourneaux sansonnets ayant élu dortoir dans les bambous le temps d’une soirée.
Huppes fasciées, Guêpiers d'Europe, Pigeons ramiers sont autant de surprises dont nous avons pu profiter au fil des ans.
L’année est ponctuée des dates de premières visites des migrateurs, complétant ceux qui ont élu domicile dans le jardin pour notre grand plaisir tout au long de l'année.
Ce jardin attire toujours autant de diversité au fil des saisons, même si leur plus fidèle défenseur n’est plus là pour noter ses observations et nous les faire partager, mais la relève est là pour préserver cet havre de paix malgré la densification de l’habitat aux alentours.
Rodolphe BARD

Les commentaires sont clos.