Zoom sur des Refuges LPO d’Occitanie : des jardins plein de vie dans le Gers et les Pyrénées-orientales

Régulièrement, découvrez des Refuges LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage de propriétaires de Refuge LPO dans les Pyrénées-orientales et le Gers.

Pyrénées-orientales

Je suis adhérent LPO depuis 40 ans. Au début des années 90 j’ai labellisé mon terrain Refuge LPO et amplifié le nombre de nichoirs. A ce jour, je dispose de six nichoirs fermés, d’un semi-ouvert et de deux gîtes à chauves-souris.

Les nichoirs fermés sont régulièrement occupés par les mésanges charbonnières et bleues, le grimpereau des jardins et le moineau friquet. D’autres espèces nichant régulièrement n’ont pas besoin d’aménagements particuliers, comme l’hirondelle rustique dans le proche d’entrée, la Fauvette mélanocéphale dans la haie ou encore le Merle noir et les Tourterelles turques dans les arbres fruitiers.

Tout au long de ma vie j’ai participé à des inventaires de l’avifaune, aux soins d’animaux blessés, à des mises en place de zones de protection, à des conférences de sensibilisation ou des sorties de découverte uniquement pour protéger et faire connaitre les oiseaux et par plaisir de partager ma passion.

Témoignage de Jean-Pierre Pompidor, propriétaire d'un Refuge sur la commune de Canohès depuis 1997.

Gers

Nous avons acquis une propriété agricole de 48 hectares depuis plus de quarante ans, rapidement nous avons mis la propriété en refuge LPO .

Par la suite, un site Natura2000 s'est créé autour de la zone. Depuis douze ans une propriété attenante de 70 hectares été achetée et mise en refuge LPO également.

Le site s’est agrandi et nous sommes actuellement avec une surface de 240  hectares en Refuge LPO. Pour nous c’est aussi un combat de préserver toute cette zone et nous sommes particulièrement fiers et engagés pour que cela se perpétue. Merci à La LPO.

Témoignage de Lucie Larrive, propriétaire d'un Refuge sur la commune de Simorre depuis 1991.

Les commentaires sont clos.