Zoom sur un Refuge LPO d’Occitanie : un magnifique terrain labellisé en Ariège

Régulièrement, découvrez un Refuge LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage d'une propriétaire de Refuge LPO en Ariège.

J’ai emménagé dans une petite villa entourée d’un hectare et demi de terres agricoles, il y a plus de 16 ans maintenant. Au bord de la plaine de l’Ariège, sur le premier ressaut des Pyrénées, au bord d’un petit plateau.

J’avais choisi ce lieu pour la taille du terrain qui pouvait me permettre de réaliser mon envie de toujours : un coin de nature plein de vie sauvage autour d’un petit jardin…

Pendant plusieurs années, j’ai donc planté des arbres sur ce terrain nu et triste au départ, beaucoup d’arbres, des haies brise vent côté vent dominant, et des haies variées partout ailleurs, de nombreux fruitiers et des centaines d’arbustes , puis des fleurs et des légumes… J’y aussi installé quelques poules et 3 moutons et de nombreux nichoirs et mangeoires pour les oiseaux du coin, qui n’ont pas tardé à arriver en nombre dès les premiers hivers (500 kg de tournesol par hiver)! Et des bains d’oiseaux, qui eux, servent toute l’année...

Et bien sûr, jamais un produit chimique quelconque n’a franchi l’entrée de mon refuge !

Une parcelle de 400 m² environ la plus éloignée possible de la maison est dédiée à une friche, où personne ne met jamais les pieds pour la tranquillité de la faune et de la flore sauvages.

Il y a quelques gros tas de galets de l’Ariège et des tas de bois morts disséminés à plusieurs endroits pour favoriser l’installation de la petite faune.

Le refuge est divisé par des haies en 3 parcelles, qui ne sont jamais fauchées en même temps pour permettre aux butineurs d’avoir toujours des fleurs à disposition…

Tout ça nous donne un petit havre de paix très fréquenté par les animaux sauvages, où les 2 chats de la maison portent des collerettes très colorées pour éviter les prédations l’hiver sur les oiseaux au nourrissage ; cela marche plutôt bien !

Toute cette vie animale autour de ma maison est une grande récompense pour mon travail très assidu lors des premières années.

Et cela me fait chaud au cœur de savoir que d’autres partagent les mêmes rêves, les mêmes objectifs, que nous sommes de plus en plus nombreux à espérer et œuvrer pour un avenir serein en harmonie avec la nature...

Témoignage d’Hélène Laborie-Jammes, propriétaire d’un Refuge sur la commune de Verniolle depuis 2003.

Les commentaires sont clos.