Zoom sur un Refuge LPO d’Occitanie : un beau sanctuaire dans les Hautes-Pyrénées

Régulièrement, découvrez un Refuge LPO de la région Occitanie. Ce mois-ci, le témoignage d'une propriétaire de Refuge LPO dans les Hautes-Pyrénées.

Bordé d’un bois et de prairies, notre vieux jardin sans intrants chimiques, planté d’essences forestières, de fruitiers à la production échelonnée jusqu’en décembre, de buissons touffus (aubépines, bonnet-d’évêque, seringats, houx, buddléias, rosiers), d’aromatiques et de vivaces attirant les insectes (menthe, bourrache, consoude, sauges, primevères, ancolies, asters,…) offre avec ses sources, un refuge naturel aux oiseaux granivores, frugivores ou insectivores.

Après l’avoir inscrit à la LPO au début des années 2000 et reçu de précieuses fiches-conseils, nous y intervenons le moins possible, veillant à préserver vieux lierres, herbes sauvages, fruits tombés, feuilles mortes, tas de bois, et à ne tailler que passée la saison des nids. Trois mangeoires suspendues, garnies de millet et tournesol, et (plus durable !) un pain de graisse « maison » réunissent l’hiver Grosbecs casse-noyaux, Tarins des aulnes et Pinsons du Nord.

Fidèlement occupés par Mésanges bleues, charbonnières et nonnettes, les nichoirs hébergent parfois le Rougegorge familier, la Sittelle torchepot et le Grimpereau des jardins. Au total, près de 50 espèces, sédentaires ou non, partagent le jardin avec hérissons, crapauds… et les couleuvres, ennemies des nids mais mises en déroute par quelques poules en liberté !

Témoignage de Cécile Cadène, propriétaire d'un Refuge sur la commune de Saint-Laurent-de-Neste depuis 1998.

Les commentaires sont clos.