Bilan 2019 des actions d’éducation et sensibilisation à la transition écologique de la LPO Occitanie

Alors que les mesures prises pour lutter contre le covid-19 impactent notre activité éducative 2020, l'heure est au bilan des actions d'éducation à la transition écologiques réalisées par la LPO en région Occitanie en 2019. Plus de 1151 animations ont ainsi été proposées à près de 31587 personnes l'an dernier sans compter les 45000 personnes ayant découvert nos expositions.
17 projets pédagogiques ont été proposés par près de 77 animateurs dont une vingtaine de salariés. Près de 22% des actions ont ainsi été proposées par des bénévoles ou avec la participation de bénévoles.
La LPO en Occitanie s’impliquant dans la dynamique nationale « Sortir », une majorité de ces projets se sont déroulés pour tout ou partie en extérieur.
Les animations ont été proposées pour 55% au grand public et 41% spécifiquement aux jeunes (85% en temps scolaire). 2% des actions ont ciblé les professionnels dans le cadre de notre offre de formation et moins de 2% spécifiquement des personnes en situation de handicap.

Si la plupart des interventions étaient ponctuelles (à la journée ou demi-journée), dans la mesure du possible nous proposions des projets longs (3 à 5 séances) et co-construits avec les éducateurs.
Des actions spécifiques vers les publics dits « empêchés » ont également été mises en place cette année afin de répondre aux orientations du projet associatif commun au réseau LPO.
En 2019, 61 nouveaux établissements à but pédagogique ont reçu l’agrément « Refuge LPO établissement » en région (sur 336 créés au total dont 201 encore sous convention triennale). Les équipes pédagogiques ont ainsi été formées à l’utilisation du dossier pédagogique du programme afin de sensibiliser leurs publics à la biodiversité de proximité.
9 % des actions réalisées dans le cadre d’évènements nationaux ou internationaux : fête de la nature, du vélo et de la science, des mares,  nuit internationale de la chauve-souris et nuit de la chouette, journées européennes du patrimoine, Eurobirdwatch, journées internationale de sensibilisation aux vautours, des zones humides et des forêts, journées mondiales des oiseaux migrateurs, de la mer, du climat, de la vie sauvage et de l’environnement, semaine des alternatives aux pesticides, etc.
Des inventaires participatifs ont pu être relayés localement avec l'outil www.faune-occitanie.org de la LPO : Atlas de la Biodiversité Communale , Observatoire des Oiseaux des jardins,...

Ce programme a pu être réalisé grâce au soutien de l'Europe, du Conseil Régional Occitanie, de la DREAL Occitanie, de nombreux Conseils Départementaux, Parcs Naturels Régionaux et Nationaux et collectivités locales.
Mobilisons-nous à nouveau en 2020 : connaître, comprendre, pour mieux agir !