Les rencontres des Refuges LPO : la biodiversité de proximité à l’honneur en région Occitanie

La LPO coordonne depuis 1921 un programme de valorisation de la biodiversité de proximité : le réseau des Refuges LPO.
En région Occitanie, 1772 Refuges LPO ont été créés par des propriétaires engagés (jardins et balcons), accompagnés par les bénévoles et salariés de l'association afin d'y protéger près de 3000ha de terrains.
Des rencontres régulières sont proposées à ces personnes ayant signées la charte des Refuges LPO (ainsi qu'au grand public souhaitant découvrir ce programme) afin de se co-former et d’échanger sur des aménagements mis en place pour protéger et favoriser la petite faune.
Nichoirs et mangeoires pour oiseaux, abris à chauves-souris, amphibiens, hérissons, écureuils..., mares, tas de bois et tas de feuilles, fauche tardive et haie différenciée, jardinage au naturel,... les thématiques ne manquent pas pour œuvrer ensemble à la préservation de la biodiversité sur le pas de notre porte.
En ce début d'automne, nous vous proposons plusieurs rendez-vous :
- A Castelginet, le 8/10, en Haute-Garonne, un atelier de fabrication de nichoirs
- A Carmaux, le 5/11 dans le Tarn, un atelier de création de nichoirs et mangeoires
- Au Fel, le 14/10 en Aveyron, un refuge atypique à découvrir qui depuis sa création a bien grandit pour devenir une Réserve naturelle régionale !
- Au Vigan, le 15/10 dans le Lot, participez aux portes ouvertes de l’écohameau d’Andral (habitat collectif ) qui sera inauguré Refuge LPO.
- A Villeveyrac, le 19/11 en Hérault, découvrez le parc pédagogique du Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage, vitrine du programme Refuge LPO, des ateliers vous apprendrons à favoriser la petite faune avec une approche originale... bilingue français/anglais!