Un nouvel outil pédagogique LPO : « agir pour le vivant sur le causse du Quercy »
La LPO Occitanie DT Lot a co-réalisé un nouvel outil pédagogique avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy : "agir pour le vivant"
La biodiversité des Causses du Quercy est riche et ses habitats singuliers : pelouses rases et caillouteuses, falaises abruptes et colorées, cours d'eau rares et intermittents et milieux souterrains jouxtent les abords des villages et leurs bâtisses anciennes et jardins colorés.
Ce mélange de paysages crée une mosaïque de communautés floristiques et faunistiques souvent discrète mais pleine d'originalité.
Comme tous les écosystèmes abritant des formes de biodiversité spécifique, ceux imbriqués sur les Causses du Quercy se montrent fragiles et doivent ponctuellement affronter diverses menaces, naturelles ou provoquées par l'homme : réchauffement climatique, fragmentation des habitats et isolement des populations, pollutions d'origines diverses…
Face à ces agressions, la mise en place d'actions restauratrices, volontaires et accompagnées peut apporter de nombreux bénéfices.
Les actions inscrites dans le Contrat de Restauration de la Biodiversité des Causses du Quercy ont pour objectifs de mieux prendre en compte la biodiversité lors de travaux de restauration et de favoriser la nature sur le territoire.
Ce contrat est un engagement de tous les partenaires pour mettre en place les conditions de restauration des continuités écologiques et contribuer à la préservation des milieux naturels en cohérence avec le maintien des activités humaines. Gageons que ces outils puissent faire germer de nombreuses idées et permettre à la biodiversité de reconquérir les espaces fragilisés.